PEPPERMINT CANDY



De Lee Chang-dong
Date de la séance : Jeudi 4 avril 2013

Avec Sol Kyung-gu et Moon So-ri
Corée du Sud
Produit en 2000
Sortie France : 20 février 2002
Durée: 2h09
Distributeur : Swift distribution

Résumé:

Un groupe d’anciens étudiants se réunit pour un pique-nique afin de célébrer leurs retrouvailles, 20 ans plus tard. Yongho, invité surprise dont personne n’avait de nouvelles apparaît à cette occasion, mais après s’être comporté étrangement, l’homme se suicide. Peppermint Candy nous entraîne alors à reculons dans les épisodes de la vie de Yongho pour tenter de comprendre le mystère de sa mort. 



Pourquoi ce film: 

Description du geste extrême d’un personnage en crise, Peppermint Candy explore à travers la vie de son protagoniste vingt années d’histoire coréenne, en dévoilant les zones d’ombres d’un pays en constante remise en question. Avec ce deuxième long métrage, Lee Chang-dong, homme politique, écrivain et cinéaste, confirme un talent indéniable pour aborder des destinées émouvantes, trouvant la juste distance entre intimité et magnificence des images. Raffiné et magnifique, Peppermint Candy constitue un bouleversant voyage à travers les affres de l existence. 



Filmographie sélective de Lee Chang-dong : 


·         Green Fish, 1997
·         Peppermint Candy, 2000
·         Oasis, 2002
·         Secret Sunshine, 2007
·         Poetry, 2010

Critiques : 

Cahiers du cinéma, Vincent Malausa: « La tristesse de Pepperminy Candy tient à la progression glaciale et doucereuse de son récit: non pas selon la dynamique traditionnelle d'une ascension-dépression (...) mais selon son reflet inversé, une dépression qui se mue peu à peu en élévation. »

Chronic’art, David Vincent: « Peppermint candy s’ouvre à la grâce et s’emplit d’une émotion béante donnant à voir cela : la lente gestation d’un mélodrame qui, de trop grand et trop large pour les personnages qui s’y meuvent (les grands lieux désaffectés du début), devient peu à peu un espace d’intimité et de proximité avec le spectateur. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire